La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Contenu

La formation

Horticulture et jardinerie

5288 Carré-rouge Durée 11 mois environ

Horaire: de 8h15 à 16h15

Période de formation: du mois d'août à la mi-juillet

Alternance travail-études

Objectifs du programme

Développer chez les futurs ouvriers jardiniers et ouvrières jardinières l’assurance et l’autonomie dans l’accomplissement des diverses tâches reliées au métier. La taille, l’amendement, la fertilisation, la plantation, la phytoprotection, la production de végétaux sont des compétences qui seront acquises au sein du programme. Par l’intermédiaire d’une multitude de travaux pratiques, les élèves auront le plaisir de découvrir les principales plantes disponibles sur le marché québécois, soit les arbres et les arbustes; feuillus et conifères, les annuelles et vivaces, les plantes indigènes, comestibles aquatiques, d’intérieur et les potées fleuries. (Cliquez sur ce lien pour voir la liste complète des compétences du DEP).

De plus, les diplômés seront habilités à interpréter et à concevoir des plans d’aménagement paysager, et à assurer la satisfaction de la clientèle visiteuse des centres de jardin par l’organisation appropriée d’espaces de vente et par des conseils justes et clairs.

Ce profil est pour vous si vous désirez

  • Réaliser des travaux de multiplication, de plantation et d’entretien de plantes ornementales dans des entreprises privées ou publiques.
  • Réaliser des croquis d’aménagement paysager.
  • Connaître les soins et les exigences des plantes ornementales.
  • Vendre et conseiller la clientèle sur les choix des végétaux et des produits horticoles.

Pour devenir

Ouvrier jardinier ou ouvrière jardinière du secteur de l’horticulture dont la fonction est d’effectuer des tâches reliées à l’entretien ou la vente de végétaux. L’entretien comporte des travaux de multiplications de végétaux, la préparation du sol, l’ensemencement, la plantation de végétaux et l’application de solutions phytosanitaires. Le travail de vente consiste à recevoir la marchandise, à présenter des produits horticoles (végétaux et produits inertes) et conseiller les clients sur l’achat, les exigences et l’entretien des végétaux.

Qualités personnelles exigées

  • Consciencieux
  • Passionné des plantes
  • Sens de l’observation
  • Sens de l’organisation
  • Endurance physique et des conditions climatiques

 Professions visées

Conseiller-vendeur, conseillère-vendeuse en horticulture ornementale

Ouvrier spécialisé, ouvrière spécialisée en horticulture

Ouvrier, ouvrière de pépinières, de serres et de jardineries (centre jardin)

Manœuvre en aménagement paysager et en entretien des terrains (Golf, municipalité, jardins privés et publics)

Paysagiste

 

 

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.

Ou

  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en français, anglais et mathématique ou des apprentissages reconnus équivalents.

Ou

  • Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels (test de développement général) et préalables spécifiques en français (3e secondaire à l’éducation des jeunes ou le 2102-2 à l’éducation des adultes ou apprentissages reconnus équivalents).

Coûts

Veuillez noter qu’il n’y a aucun frais d’admission ou d’inscription. Seuls les coûts reliés au matériel didactique et aux guides d’apprentissage sont exigés.

Le montant approximatif pour une formation complète dans ce programme est de 530 $.

Ces coûts sont toutefois assujettis à des modifications, sans préavis. Les coûts définitifs seront confirmés au moment de l’inscription.

 

Venez passez une journée avec nous en faisant: Élève d'un jour

Ou inscrivez-vous en ligne pour la prochaine formation:Inscription en ligne